Important

  • Ne faire l'objet d'aucune contre indication médicale.
  • Savoir nager au moins 25 mètres et s'immerger comme le stipule l'Art. 3 de l’arrêté du 4 mai 1995.
  • Pour les mineurs, sera nécessaire la signature de l'adulte ayant autorité attestant des capacités cités au dessus ou d'une attestation délivré par un maître nageur.
  • Nos activités sont encadrées par des professionnels brevetés d'état qui vous indiquerons avant d'embarquer les consignes de sécurité.
  • Une assurance en responsabilité civile est obligatoire pour la pratique des activités de pleine-nature. Très souvent votre assurance habitation couvre votre responsabilité civile sur ce type d'activités, pensez à le vérifier.
  • Etant donné la singularité de notre activité,  chaque participant est conscient du risque qu'il peut encourir. Chaque équipier s'engage à  appliquer et respecter les consignes de sécurité et conseils du guide. Dans le cadre d’un groupe de plusieurs personnes, le souscripteur s’engage à faire connaître et approuver les conditions cités au dessus à l'ensemble des participants et à leur transmettre toutes les  informations sur le déroulé de la prestation.
  • Depuis la saison 2016, la rivière Chalaux est désormais classée IV (voir classification des rivières en bas de page). Cela impose pour les guides, au delà du diplôme d'Etat, la possession de "qualifications complémentaires hautes rivières Rafting et Kayak". Concernant le classement de la Cure en IV cela devrait se faire par la suite.

    Tous nos guides qui vous accompagnerons durant votre descente, possèdent ces qualifications, afin de garantir votre sécurité !


Xavier, votre guide professionnel en direct : 06 95 63 59 89


               INFO / PRO  de votre GUIDE :

 Xavier, 45 ans, Brevet  d’État de Canoë Kayak et Disciplines Associées depuis 1994.

Titulaire des qualifications hautes rivières en Raft : UF 8 et Kayak : UF9 depuis 1996.

Carte professionnelle, n°00407ED0074, validée par la DDCSPP de l'Allier conformément à l'article R.212-86 du code du sport. 

Responsabilité civile professionnelle souscrite auprès de Allianz par l'intermédiaire du Syndicat National des Guides Professionnels  de Canoë Kayak et Disciplines Associées. 

Et s'il pleut peut-on naviguer? Est-ce dangereux?

 

"Bien sûr que l'on peut naviguer" et "Non cela n'est pas dangereux". Cela donne une ambiance singulière, renforce le côté aventure et sublime les odeurs de sous bois... Alors, même si la pluie est annoncée pour votre week-end dans le Morvan, n'annulez pas votre descente. De plus :

  1. Vous n'aurez pas froid puisque nous vous équiperons de combinaisons et vestes en néoprène, la veste étant, lorsqu'il fait frais, beaucoup plus efficace qu'un simple coupe vent, trop systématiquement proposé dans nos activités.
  2. Vous venez chercher la rivière, l'eau est notre élément, la pluie assure un niveau d'eau suffisant et nous garantie de beaux moments de navigation.

Mais n'oubliez pas votre crème solaire car nous avons aussi de belles journées ensoleillés!!

 

Quelques précisions sur les classes en rivières (selon la classification officielle de l'arrêté du 4 mai 1995) :

 

Classe I : Facile : Cours régulier, vagues régulières, petits remous. Obstacles simples.  

Classe II : Moyennement difficile (passage libre) : Cours irrégulier, vagues irrégulières, remous moyens, faibles tourbillons et rapides. Obstacles simples dans le courant. Petits seuils.

Classe III : Difficile (passage visible) : Vagues hautes irrégulières, gros remous, tourbillons et rapides.  Blocs de roche, petites chutes, obstacles divers dans le courant.

Classe IV : Très difficile (passage non visible d’avance, reconnaissance généralement nécessaire). Grosses vagues continuelles, rouleaux puissants et rapides. Roches obstruant le courant, chutes plus élevées avec rappels.

Classe V : Extrêmement difficile (reconnaissance inévitable) : Vagues, tourbillons, rapides à l’extrême. Passages étroits, chutes très élevées avec entrées et sorties difficiles.

Classe VI : Limite de navigabilité (généralement impossible), éventuellement navigable selon le niveau des eaux. Grands risques.